mardi 26 septembre 2017

Au fil des lectures d’enfant : Le livre des cadeaux extraordinaires et Une histoire qui n’existe pas



Les livres les plus intéressants sont peut-être des livres qui nous amènent, nous, à imaginer et à nous raconter des histoires. Et cela à n’importe quel âge, y compris lorsqu’on est enfant. 

C’est à cela que j’ai pensé quand on a choisi pour ce soir  Le Livre des cadeaux extraordinaires, pour le lire ensemble Douda et moi, car nous nous sommes effectivement partagés la lecture. 


Il n’est pas évident lorsque l’illustration prend la moitié du livre, de s’en défaire…Alors après lui avoir demandé de regarder  l’image AVANT de lire, puisque ça serait intéressant de deviner de quoi il s’agit, je lui ai promis de lire les dernières pages pour le finir ce soir, car nous étions déjà bien lancés et la magie opérait…

Il y a des cadeaux dont il m’a quand même demandé s’ils existaient ! Le robot qui fait des frites hhh !



Il y a les cadeaux dont je rêve pour lui ! Le robot programmé pour ranger la chambre, ahhhh ce serait bien !



Et puis il y a ceux qui le font vraiment rêver, devinez quoi ? La fameuse voiture qui devient bateau ou avion selon le lieu où elle se trouve.





Et ce livre tout plein de poésie m’a rappelé un autre, tunisien cette fois, de chez Iris Editions : Une histoire qui n’existe pas.
Il est court mais les situations mettant en scène des animaux avec des attitudes ou des décisions rocambolesques font sourire. Les illustrations aussi sont bien jolies, naives et colorées.





Je me demande d’ailleurs si ce type de livre n’existe pas pour bébé ? Lola en rirait à gorge déployée ! Je cherche donc, à suivre. 

REFERENCES

Nathalie Choux (Auteur) Elisa Gehin (Auteur) Mandana Sadat (Auteur) Rémi Saillard (Auteur)  Le livre des cadeaux extraordinaires  Paru en octobre 2010 Album jeunesse dès 3 ans



AYACHI, S. Une histoire qui n’existe pas, collection Histoires universelles Saladin jeunesse,  Iris Editions, 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...