samedi 2 septembre 2017

Séjour à Djerba, une parenthèse enchantée

Djerba été 2017


C’est la première fois que je visite Djerba, ces vacances en furent l’occasion. Avec deux enfants, dont un bébé, il est évident que je n’ai pas pu profiter comme j’aurais aimé de l’endroit, c’est-à-dire en visitant les sites que je souhaitais découvrir. La plage est vraiment magnifique, l’eau tiède exceptionnelle, on y resterait des heures sentir les vagues caresser sa peau… mais la chaleur est étouffante. Je ne pouvais donc pas sortir avant 18h pratiquement, de l’hôtel  et la nuit est si vite tombée…

L’hôtel, parlons-en, surtout que je  suis pas sponsorisée (comme pour le reste des marques mentionnées sur ce blog, je n’ai aucun partenariat, je fonctionne au coup de cœur !), le Sentido est vraiment une bonne surprise. Vu le divorce qui se confirme entre les Tunisiens et les hôteliers tunisiens, il est important de mentionner que leur service est parfait, et que la restauration mérite une mention particulière.

D’abord éliminons tout de suite ce qui m’a déçue ou laissée sur ma faim…Le fameux parc aux crocodiles…Honnêtement, le décor grandiose certes mais factice, m’a tout de suite rappelée le côté surfait de Yasmina Hammamet. C’est bien reconstitué, mais tout ça n’est pas vivant, pas vrai…A la sortie du parc, on a eu envie de visiter les maisons djerbiennes reconstituées mais halte là ! il fallait payer, ce que personne n’a dit au moment de faire la queue, et évidemment je n’avais nulle envie de tout refaire…Dommage, j’ai également eu pour la même raison la flemme de visiter leur musée !

Mais ce que je trouve dommage au final c’est que tout est conçu pour vous faire dépenser de l’argent sans vous  en apprendre plus, par exemple, je n’ai nulle part trouvé d’indications sur les crocodiles en question !!!! Rien, niet, que dalle ! Ni d’où ils viennent, ni leur espèce ni rien…

Djerba explore
Alors certes c’est bien tenu, propre, les agents font extrêmement attention (surtout que les inconscients mettent les gosses sur les épaules histoire d’en faire un bon déjeuner aux crocodiles s’ils tombent…). Mais à chaque pas, on atterrit sur aux choix une cafétéria, une boutique souvenir, un type qui vous propose de tenir un bébé croco pour la photo. Bref, le parc aux crocodiles fut horrible déception que le privé ne suffit pas à expliquer, puisque mon coup de cœur est aussi un musée privé !

J’ai déserté le souk Houmet Souk et la foule, pour flâner plutôt du côté des endroits calmes, qui portent en eux des siècles d’histoire. Le fort Borj Ghazi Mustapha en est un parfait exemple. Il offre une vue magnifique sur le port. 
Borj Ghazi Mustapha

Parcourir ses tours et ses salles  est une expérience impressionnante pour nous et pour un enfant, qui s’approprie les lieux avec l’aide des différents panneaux explicatifs. Un guide voire des parcours ou des activités, des chasse aux trésors auraient tellement été bienvenus!
Borj Ghazi Mustapha

Mon coup de cœur… et j’ai parcouru des pistes et des chemins pas très recommandables en faisant confiance au GPS va vers le quartier Riadh qui porte aujourd’hui aussi le surnom de l’exposition à ciel ouvert du street art, Djerba Hood.
Djerba hood 2017
Calme, paisible et décoré çà et là de belles fresques, tags et autres calligraphie.
Djerba hood 2017
Chaque rue est une promesse, chaque détour est une découverte. Je regrette de ne pas avoir pu tout voir, je devais repartir vite et la nuit presque tombée n’allait pas nous permettre d’apprécier ces tableaux vivants. Une merveille  moderne qui semble si bien entrée dans le paysage, qui l’a apprivoisée mais qu’il faudrait tout de même entretenir… Ce n’est pas  encore tout à fait le cas.
Djerba hood 2017

Mon autre coup de cœur…est le superbe musée de Guellala. Ce qu’on en dit est vrai, le coucher de soleil vu du sommet  où est niché ce musée est d’une beauté à couper le souffle ! Le musée est une merveille !
Guelala 2017
Nous y sommes arrivées une heure avant la fermeture et nous avons quand même pu en profiter. Dédié à l’histoire de Djerba, l’architecture des mosquées, les maisons, les rites, les costumes, il s’y trouve une partie qui expose les différents costumes de mariées, selon les régions de toute la Tunisie. Les notices explicatives sont très bien faites, trilingues.

Guelala 2017



Les endroits reconstitués accueillants, et pas de « pousse à la consommation » , au contraire la boutique à la sortie affiche des prix absolument raisonnables et on peut toujours vous faire une petite ristourne. 

Djerba la douce

Mon vrai coup de cœur est pour l’île. Paisible, calme, drapée dans sa beauté, accueillante sans être trop bondée. Le temps semble vraiment s’y écouler plus lentement. comme pour laisser aux habitants et aux visiteurs l’occasion d’apprécier… la vie. Tout simplement. Djerba la douce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...