jeudi 14 avril 2016

La machine à décomposer les nombres آلة تفكيك الأعداد à télécharger

La décomposition des nombres (à présent les centaines en plus des dizaines et des unités) est un exercice qui revient souvent, en 2ème année primaire. Il s'applique aussi aux pièces de monnaies et permet de travailler certains exercices en situation.
Il est plutôt facile de le faire en séparant centaine/dizaine/unité en 3, en se basant sur la façon dont le nombre se lit à l'oral. Par exemple, 128=100+20+8
 مائة وثمانية وعشرون
Il est plus difficile de le faire en 2 étapes...Alors j'ai essayé de mettre en forme ce qu'on fait concrètement sur un seul fichier avec les cartons magiques de nombre d'inspiration Montessori, avec les couleurs que j'utilise souvent avec lui. Vous pouvez en trouver ici par ex chez Récréatisse.
J'ai conservé, sous les conseils de mon amie A. , la première écriture/décomposition en 3 pour que ce soit plus évident pour l'enfant, même si elle n'est pas demandée. Un modèle est donné pour garder en tête la façon de faire. Je vous conseille de télécharger, d'imprimer puis de glisser ce fichier dans un intercalaire en plastique. L'enfant peut ainsi écrire dessus au feutre et effacer jusqu'à ce qu'il ne fasse plus d'erreurs. J'espère que cela vous plaira et surtout motivera les petits loulous :-) 
https://drive.google.com/file/d/0B9JB0icCuprwS3lsVFZmNDZxU3c/view?usp=sharing 



dimanche 10 avril 2016

Learning apps ou comment créer une petite application éducative quand on est nul en informatique



Il est évident que l’attrait des outils multimédia est grand pour nos petits loulous et il est non moins évident qu’ils peuvent être difficiles d’accès, notamment parce que les meilleurs sont payants… Ajoute à cela que ce n’est pas forcément ciblé selon nos besoins, c’est peut-être plus large, plus général, ou différent de ce que l’enfant voit, il peut donc se disperser facilement sans forcément apprendre.
J’utilise beaucoup de matériel pédagogique bricolé maison, des cartes de nomenclatures, des dominos, des cartes à pinces, que je vais découper, coller, et écrire souvent à la main. Cela prend du temps, même si le gain est inestimable pour le petit.  Alors lorsqu’au détour d’un article de Fofy à l’école j’apprends qu’il y a un site qui propose de faire en quelques secondes sa propre application avec des matrices déjà prêtes, ou en s’inspirant de celles des autres, je suis à la fois sceptique et curieuse ! 

Learning apps se présente comme un site proposant des petites applications publiques faites par des enseignants ou des parents ou n’importe quel utilisateur qui peut choisir de les garder privées. Les matrices sont déjà faites, cela peut être des rangements par paires, des classements par ordre, le jeu du millionnaire ou autre. Les possibilités sont vraiment vastes, cela peut aller des QCM, aux exercices d’appariement (par exemple un mot et une image comme je l’ai fait pour le vocabulaire anglais) ou l’organisation de la phrase voire de la question puis la réponse (comme je l’ai fait moi pour la question/réponse sur les vêtements). Un site très simple d’utilisation, en plus d’être gratuit ! Il suffit de s’inscrire, et donc d’enregistrer son compte et ses applis. Si certaines vous inspirent, vous pouvez en créer de similaires, ou vous pouvez juste chercher par matière pour avoir des idées d’exercices.
Déjà testé avec bonheur, aujourd’hui, le vocabulaireanglais des vêtements en paires images/mots, l’organisation de la phrase en anglais, le petit ne s’est pas fait prier !!!Et il a répondu vite très vite ! Les paires justes disparaissent, les paires incorrectes sont en rouge comme vous voyez. Allez c est votre tour!

samedi 9 avril 2016

Apprendre les synonymes ou antonymes en arabe par le jeu des dominos

Il est toujours difficile d'apprendre du vocabulaire arabe pour le loulou, beaucoup plus qu'en français. Cela s'explique pour moi par l'exposition assez rare à la langue liitéraire au quotidien en dehors des cours, puisque dans les médias, tunisiens, du moins, c'est très rarement la langue littéraire qui est utilisée à l'oral.  Je lui lis, enfin on lit, assez souvent des petits contes mais je me rends compte qu'il n'a pas forcément compris le bon sens. J'ai pris l'habitude de le lui demander, de vérifier et je me rends souvent compte que l'inférence par le contexte n'aboutit pas toujours au bon sens. Bref je ne dois pas penser que c'est évident mais poser souvent la question sur les mots peu courants.
Je me suis aussi rendu compte qu'il faut constamment y revenir, surtout si le mot revient d'un thème à l'autre. Grande est la tentation, quand je lui pose la question, de donner un synonyme en dialectal. Or ce qui tient à coeur est justement cette dstinction,, certes très difficile pour lui mais importante pour moi et pour lui dans sa formation, entre dialectal et arabe littéraire. Il s'agit non seulement de connaître le sens du mot, voire le sens commun aux mots (les synonymes) mais également de trouver de quoi meubler ses phrases en production d'écrit.
Bref, le troisième constat est aussi qu'il faut suivre le cheminement des textes qu'il lit. Pue importe en classe ou chez nous, le synonyme ne peut être appris ou compris qu'en contexte, et pas comme faisant partie d'une liste quelconque. On peut éventuellement plus tard consolider par une activité et évaluer par une question. C'est pourquoi j'ai songé aux dominos! un domino des synonymes ou il devra trouver le bon  synonyme en respectant l'alternance des couleurs. Je peux vous dire que ça a très bien marché!!!!!Le plus souvent il répond juste (les mots auront été évoqués dans un conte ou en classe) et je le lui redemande souvent, il retient plutôt bien. Ce qui me rend également très fière, c'est qu'en activité ludique, il me vire sans souci. Alors qu'il fiche ses exercices un peu en l'air ou me sollicite souvent. Du coup, les jeux finissent par déteindre sur les exercices en matière d'autonomie, génial, non?
Je n'ai pas imprimé ou préparé les documents à téléchagrer pour deux raisons, le contenu dépend de ce que vous ou la maîtresse aura évoqué et surtout le clavier ne comporte pas les "harakat" ou nos fameuses voyelles...Mais dans les images vous pouvez voir de quoi il s'agit et comme il y prend plaisir!

dimanche 3 avril 2016

Mieux lire, mieux ecrire, mes petites astuces

Douda a parle relativement tard. Six mois après son entree au jardin d enfant, soit 3 ans et demi. Il baragouinait quelques mots. Au début il se plantait devant moi et baragouinaitdes phrases mais elles ne voulaient absolument rien dire, ni les mots qu elles contenaient ni. L organisation. Mais ! Il souhaitait communiquer. J ai bien ete voir une orthophoniste qui ' avait dit que le contact avec.es autres gosses seraient miraculeux et en effet, il devint vite un vrai moulin à parole!
Pour la lecture et l écriture çe fut un peu la même chose. La flemme de l écriture et du déchiffrement etait absolue. Les cahiers étaient soit vides soit remplis par des hiéroglyphes sinon des mots qui étaient monstrueux. Ca partait dans tous.es sens. Vertical horizontal....des tas de pages étaient vides. Lire n etait pas moins complexe. Bien sur les lettres étaient loin d être assimilées mais meme plus tard, en deviner une ou deux le dispensait dans sa tête de déchiffrer' a suite! Bref. Je parle au passé. Parce qu aujourd hui, un petit miracle s accomplit peu à peu.
Quand il est de bonne humeur, le texte peut être tres bien ecrit, lettres parfaites, pas de fautes dans la copie. Ceci prouve bien que l inverse est plutot du a de la mauvaise volonté et qu il peut le faire avec plaisir et rigueur !
Il lui arrive de m ecrire des petits messages, bon, avec des fautes, mais c est remédiable!
Il Lui arrive aussi de déchiffrer des textes des phrases dans ce qui est affiché ou dans les emballages. Sans que cela ne fasse partie d un travail scolaire
Il reste beaucoup à faire mais on y arrivera. En attendant comme j ai eu cette conversation avec une maman dont l enfant etait au meme point que le mien, je me suis dit que j allais partager çela.  Je lui ai juste montré le parcours et l evolution de douda et il m arrive ençore de le lui montrer, a lui, pour lui témoigner du chemin parcouru. Et egalement. Ce qui l a un peu aide à dépasser ses appréhensions et peut être son aversion.
D'abord. Sous les conseils de A. Qui m a beaucoup aidée. J ai investi dans un cahier d excellente marque, les feuilles sont bien blanches, et bien épaisses. Elles donnent vraiment envie de soigner son écriture. Je crois avoir pris du conquérant. Il a bien vu la différence et il a voulu en prendre soin.
Ensuite, j ai beaucoup cherché et finalement je me suis aperçu qu il arrivait a mieux tenir so stylo quand il etait de forme triangulaire, ça ne glissait pas
L annee derniere,pour aller au plus rapide, je lui écrivais la date, et numérotait les pages pour chaque jour...
Au debut j ai eu la fort mauvaise idée de lui dire qu a son age Voila comment ses cousines écrivaient.j ai vite rectifié le tir en lui disant qu on allait léguer son magnifique cahier à son cousin, et qu il devait être assez lisible :-)
En le changeant d école. J ai aussi compris qu il y a un travail qui n a pas ete fait en classe préparatoire. Sous beaucoup de travail en terme de quantité, il n y a pas eu de travail sur le détail. Par ex je me souviens très bien avoir raconté à son ancienne directrice, que je m apercevais que le sens du tracé dans certaines lettres était incorrect, çe a quoi elle disait, peu importe pourvu qu il le fasse. Faux, il a pris de mauvaise habitudes. Difficile de reprendre des réflexes acquis....le passage des lettres bâtons au cursives, problème qi il traine ençore et qu il essaie peu à peu de dépasser.
Il a eu beaucoup de copies çette annee et au debut c'était un supplice tres long. Le bon plan pour moi etait de l y faire entrer en douceur...il pouvait commencer par décorer sa page avec des crayons de couleurs, avant la copie, et ma foi ça marchait :-) Voila, on essaie d avancer mais je vois deja avec lui le chemin parcouru et j avoue que je suis fière de lui :-)

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