samedi 24 juillet 2021

Je cherche la lettre 2 (د- س - ك - ن ) jeu gratuit à imprimer

 Voici la suite des lettres à chercher pour cette semaine! Nous avons déjà commencé les premières lettres, la semaine dernière, et nous continuons le deuxième unité. Comme toujours, les mots sont utilisés dans le manuel de lecture arabe au programme de la première année primaire en Tunisie. 



Cliquez sur ce lien, je partage le fichier pdf sur demande.

vendredi 23 juillet 2021

Jeu gratuit à imprimer "je cherche mon prénom"

 Reconnaître son prénom est une des premières façons d'apprendre globalement des mots pour l'enfant quand il commence à fréquenter le jardin d'enfant. Sur la feuille, sur le cartable, sur son casier, il est très souvent amené à identifier  son prénom voire celui de ses camarades. Alors j'ai imaginé prolonger cela par un petit jeu avec Lola. Je lui ai demandé la liste de ses camarades et j'ai disséminé les noms dans les bulles de ce petit visuel . Je lui ai d'abord demandé de chercher son prénom avant de lui demander, si elle veut, de chercher celui de ses copains et de ses copines. 



Pour éviter qu'elle ne mémorise où se trouve son prénom (imprimé), j'ai aussi prévu d'un visuel vierge pour changer les places :-))) évidemment en veillant à ce que les prénoms correspondent bien à des filles et à des garçons dans le dessin et en lui  pour elle trouvant celle qui est la plus belle! Cela peut aussi permettre de travailler les autres langues (arabe, français, cursive, etc.), il suffit de glisser dans une pochette la feuille et d'écrire au feutre les prénoms. On peut aussi mettre les prénoms des frères, des soeurs etc. 



Vous trouverez dans le pdf, une version imprimable de de jeu de discrimation rose- couleur préférée de Lola- une bleue et une neutre, à vous d'imprimer celle que vous souhaitez. Cliquez sur ce lien, je partage sur demande le fichier stocké sur mon drive.

vendredi 16 juillet 2021

Jeux "trouve la lettre" et "cherche la lettre manquante " en arabe (à imprimer)

 On reste dans les lettres  ; م ل ب ر qui sont abordées dans la première unité de la lecture en arabe , au programme de la 1ère primaire, avec Lola, cette semaine. Pour l'aider à mieux distinguer les orthographes des lettres qui changent selon la position de la lettre, initiale,  médiane et  finale, je lui ai proposé deux activités. 



TROUVE LA LETTRE


Dans ce jeu, la lettre est dans la loupe au milieu et Lola doit la trouver dans les différents mots disséminés. J'ai fait exprès de lui proposer des mots qui se trouvent pour la plupart dans cette première unité. Certains reviennent aussi d'une fiche à l'autre. Mais tous les mots contiennent la lettre, parfois même deux fois. Je n'ai pas souhaité compliquer les choses en proposant des intrus mais je le ferai ultérieurement pour les lettres qui peuvent être confondues. 



J'ai imprimé les fiches que je lui ai créées ( en rose puisqu'elle adore cette couleur hhh) mais pour éviter le gaspillage dans un jeu qu'elle va réutiliser, je l'ai glissé dans un portfolio pour qu'elle puisse entourer au feutre et effacer pour y rejouer. Elle a adoré :-)


En bonus, voici TROUVE LE MOT 

je lui ai demandé de deviner le mot que je lis et de le deviner, après ce premier jeu. Elle doit le barrer :-)



CHERCHE LA LETTRE MANQUANTE


Cette fois, l'activité permettra de travailler la motricité et la discrimination entre les lettres. Je suis une fan des cartes à pinces, pour le côté autonome et manip. Cette activité tombe donc parfaitement bien. Rien de compliqué, on reprend les mêmes images/mots de notre thème, pour ne pas déstabiliser l'enfant. Il s'agit de supprimer les quatre lettres au programme de cette première unité. 





On prévoit des pinces avec les différentes lettres écrites sur une étiquette blanche. L'enfant doit d'abord en essayant de déchiffrer le mot  et de le lire (grâce à l'image) en détachant les syllabes de trouver la lettre qui manque.  On peut l'aider. Il doit ensuite en fonction de la position des ronds blancs deviner quelle pince (début/milieu/fin) il doit prendre. En général, l'insertion permet facilement de voir si son choix est le bon. On peut l'aider ou lui demander de vérifier en mettant les cartes de nomenclature (avec les mots complets). Activité validée par Lola! J'espère que cela plaira aux vôtres!

Pour télécharger et imprimer "cherche la lettre manquante", suivez ce lien  vers le drive:-) 


mercredi 14 juillet 2021

Cartes de nomenclature sur les fournitures scolaires en arabe

 Lolita sera en première année primaire dans une année, il est encore tôt mais le programme de la classe préparatoire calque souvent (en terme de progression pour les lettres) celui de la première. Parmi les premiers thèmes découverts en lecture, le monde de l'école avec la fourniture scolaire est en bonne place. J'ai décidé de l'habituer à ces mots qui feront partie de son monde, petit à petit, en utilisant les cartes de nomenclature. 


On a utilisé la leçon en trois temps  à la Montessori: expliciter en montrant l'image et le nom, puis demander à l'enfant de retrouver tel ou tel mot puis enfin demander de trouver soi-même à quoi correspond le mot/l'image. Bon, je simplifie grossièrement hein!




On présente ensuite à l'enfant les images seules avec les mots seuls, à lui d'essayer de les associer. Ce n'est pas très difficile si on sait que tous les mots commencent par  le son "م " et qu'il faut déchiffrer une ou deux autres lettres pour reconnaître le mot. On lui donne ensuite les cartes complètes pour qu'il puisse vérifier si ses associations sont correctes. 





On a ajouté une petite activité de déchiffrage, j'ai retourné les cartes et elle a essayé de déchiffrer les mots. Il suffit ensuite de retourner les cartes pour vérifier. J'ai réitéré en changeant l"ordre pour être sûre que ce n'était pas juste de la mémorisation des places des cartes comme au mémory :-))






Si vous souhaitez les télécharger pour les imprimer et les utiliser, voici le lien du document.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...