lundi 3 décembre 2018

Lougha ou langue arabe 5ème cartes mentales 1er trimestre


La langue arabe en 5ème devient rudement complexe d’un coup !! J’ai le sentiment atroce que tout d’un coup on bourre le crâne des gosses de termes et de mots compliqués et…on ne peut que leur faire détester la langue !!! Après avoir parlé naturellement des constructions d’un coup au début puis à la fin de la phrase, un coup en sujet un coup en OBJET  l’année précédente, on se met à leur demander la nature نوع التركيب et la fonction وظيفة !!!! Sans avoir jamais expliqué ce que c’était…
Un truc alors pour les aider peut-être. Leur expliquer d’abord ça, à mon avis, c’est la base. Sinon il est incohérent que la même structure se voit plusieurs fois…Leur expliquer que les mêmes structures présentent les mêmes caractéristiques (nature) mais qu’elles peuvent décider de « travailler » dans la PHRASE (car aucune fonction n’est envisageable sans ça) comme « sujet » ou « objet » فاعل مفعول مبتدا خبر...
 Pensez toujours à revoir ces structures découvertes déjà en 4ème. Le cas du verbe est plus complexe. Là l’ « oreille » pour retrouver la base du verbe est indispensable, c’est plus l’habitude que la logique…Bref, l’analyse grammaticale est plus ou moins facile mais la conjugaison tient à l’habitude de « fréquenter » les verbes arabes.
Voici mes propositions de cartes pour les leçons de langue.





Révision des sciences 5ème cartes mentales et exercices interactifs










On est en pleine période d’examens avec l’aîné. Inutile de dire comme je peste contre la malédiction purement tunisienne des années impaires dans le primaire. Les 1ère, 3ème et 5ème années sont une véritable souffrance avec la quantité d’informations de choses nouvelles pour les enfants. La lecture puis la multiplication et…tout dans la 5ème ! division, la langue arabe qui d’un coup devient absconse, et les sciences humaines qu’il aurait fallu préparer et qu’on fourre d’un coup. On les fait passer pour ce qu’elles ne sont pas, un ensemble de dates et de lieux à apprendre par cœur, pour les oublier aussitôt. Bref ! On essaie comme on peut d’en faire un truc sympa, pas trop rébarbatif à apprendre…Au menu, des cartes de nomenclature et des cartes mentales, des appli pour éviter de rester tout le temps avec lui, car il peut ainsi réviser de façon plus ou moins autonomes.
Les cartes de nomenclature sont prises chez une géniale maman qui partage certaines de ses ressources via un groupe FB de matériel Montessori fait maison, en arabe. J’ai dû réduire le nombre de noms, estimant qu’il n a pas besoin de tout connaître. En tout cas, c’est prendre le risque de tout oublier… J’ai imprimé puis repassé l os en question au fluo. j'ai aussi un peu modifié le jeu de chez Auzou je vous en parlais sur instagram.

Les cartes mentales sont indispensables à mon avis pour voir schématiquement l’ensemble de la leçon de sciences. La première, réalisée avec lui en partie, était tronquée donc j’avais laissé pour lui des éléments qu’il a complétés avec des étiquettes. C’est plutôt une bonne idée, et une façon de le préparer à en faire lui-même, si j’arrive à le convaincre hhh !!! Il y en a 3 pour les leçons de physique sur la lumière, pour les os et le squelette ainsi que les muscles. Je n’ai pas insisté sur les accidents, j’ai trouvé ça tellement…bourrage de crâne !!!
Pour les révisions, il y a quelques exercices interactifs sur les 3 thèmes que je lui avais prévus, pour éviter l’apprentissage par cœur et rendre ça un peu plus fun. Ils sont disponibles sur mon compte Learning app sur les liens suivants : ici, ici ou ici. Je vous avais déjà parlé de ce site qui vous permet de fabriquer vos propres exercices interactifs, vous pouvez aussi juste chercher un exercice et le modifier à vitre guise en changeant la langue ou les données par exemple.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...