vendredi 29 juillet 2016

Maths challenge ( révision été 2016 ), on parie qu on va gagner ?

Durant cette année fort riche en émotions, il y a un domaine où il y a eu un gros surplace équivalent à un échec, les maths. Sur les nombreux enseignants, au final excellents, qu a eus le Loulou, la grosse déception venait de celle qui s en chargeait...aucune pédagogie, aucune attention apportée aux plus démunis, même les meilleurs ne s'en sortaient pas si bien,or c est une matière ou le rituel est très important. Pour fixer les constantes, les choses à apprendre par coeur, les réflexes, les situations. Nous avions beaucoup de soucis ailleurs et j avoue, la façon dont sont faits les exercices évaluations ou tout est lié et ou une simple erreur de transcription peut tout faire tomber à l eau, tout ceci m a découragée...j ai fait pour lui un calcul d épicier,privilégier les matières où il peut vraiment avancer et avoir des points, soit tout sauf les maths...on en est la, au point ou l idée que les tables de multiplication soient au programme de l année prochaine m effraie,et il faudra vite colmater les trous pour ne pas traîner ça comme un boulet.
Par ou commencer? Oublions les livres et les problemes...il faut trouver un moyen de visualiser toutes les opérations. Et les additions. J ai eu l occasion, grâce au succès des alphas etc., de voir que le Loulou est visuel, donc il faudrait travailler ca. Par des jeux, des cartes, des choses,toutes simples mais il faut qu au final, les tables d addition,les notions de double etc. Soient apprises.
Dans quel ordre? J ai essayé, sans ençore l avoir notée, d établir une progression. Pour moi, elle correspond aux lacunes depuis la GS, Puis 1 ere et 2 eme année...colmatons les trous, lui dis je, pour ne pas tout voir s effondrer. Pour avancer en confiance...Voici ce que je souhaiterais revoir et consolider avec lui:

  • Les représentations visuelles des nombres comme les configurations de doigts, les dominos...elles doivent être reconnaissables de suite. Or parfois mon fils les compte. De plus, et Ç est sans doute une question de psychomotricité aussi, il tient ses doigts pour certaines quantités de façon compliquée ou la change a chaque fois ( ex. Le trois  en tenant le pouce....et le petit doigt! )
  • L ordre ascendant mais surtout surtouttttt descendant! Alors la on est loin...quand la prof demande de comparer des nombres ou ranger du plus grand au plus petit, il y a plein de gosses qui contournent la difficulté en commençant par la fin....dont le mien.
  • Les "sauts" pour se déplacer dans la chaine de nombres:plus1, plus 2, plus 5...
  • Les compléments a 10. Il les connaît par cœur, grâce à des images mentales mais ça ne suffit pas, il faut comprendre comment on les obtient.j y reviendrai 
  • La décomposition des nombres inférieur,s a 10
  • Les tables d addition pour ces mêmes nombres
  • Additionner en retrouvant les dizaines cachées 
  • Poser les opérations correctement. C est un autre souci...il les décalé et parfois oublié ou ajoute une retenue.
  • Traduire un problème et consigne en opérations 
Si déjà nous avons accompli tout ca! Wahouuuuuu! C est dur, c est beaucoup, il reste un mois et demi, occupée que j étais a mon poupon age de la petite soeur ( je vous en parlerai!) mais je me dis qu on a déjà fait plus difficile, il peut bien relever ce défi ! Alors, prêt pour le match challenge? Je tiens le pari que je consigne ici mes essais,mes découvertes, mes échecs et mes erreurs, mes déceptions. Gageons qu on va gagner, et vous c est quoi le challenge de l ete ?

Y croire et se rejouir, bilan heureux:-)

Long silence par manque de temps et par peur aussi. Apres le bilan catastrophique et l annee noire promise par l orthophoniste, je vous avoue qu on marchait sur des œufs. Un premier trimestre un peu juste et un rythme assez soutenu, nouveau pour le Loulou, qui etait malgré tout heureux dans sa nouvelle école. Le deuxième trimestre fut entame avec l idee qu on sera à jour. Voire qu on devancera un peu les profs, non par excès de zèle mais pour mieux repartir les devoirs qui peuvent tous tomber en meme temps et au dernier moment. On arrivait à avancer, progresser mais les notes des évaluations intermédiaires ne suivaient pas. Pas parce qu il ne comprenait pas, non, mais il se précipitait, tentait de ne pas lire toute la consigne. C est un fzit paradoxal que de le voir répondre correctement quand on lui pose la question, et de le voir ecrire n importe quoi. Ençore un progres en autonomie a faire, finalement mais il y arrivera. Et toujours aussi fâché avec les maths...
Les points positifs, il LIT et ECRIT en arabe et en français. Beaucoup de fautes mais pas plus que ses çamarades et veut participer, tout le temps. Pour quelqu un dont on m a prédit un échec et un suicide (!!!) en janvier, on est quand même loin...c etait vraiment une question d immaturité, qu il gagnera oeu a peu. Au final,la ou j avais peur que la moyenne ne soit pas atteinte, il aura eu la meilleure moyenne depuis son entree a l école, alors qu il est dans un contexte assez exigeant en terme d investissement et de rythme. Il est un peu déçu de ne pas avoir eu les félicitations et le petit " diplôme" ahhh s il savait a quel point. Je m en foussssss. L essentiel est qu il progresse vraiment, on est sur la bonne voie :-)
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