Long silence par manque de temps et par peur aussi. Apres le bilan catastrophique et l annee noire promise par l orthophoniste, je vous avoue qu on marchait sur des œufs. Un premier trimestre un peu juste et un rythme assez soutenu, nouveau pour le Loulou, qui etait malgré tout heureux dans sa nouvelle école. Le deuxième trimestre fut entame avec l idee qu on sera à jour. Voire qu on devancera un peu les profs, non par excès de zèle mais pour mieux repartir les devoirs qui peuvent tous tomber en meme temps et au dernier moment. On arrivait à avancer, progresser mais les notes des évaluations intermédiaires ne suivaient pas. Pas parce qu il ne comprenait pas, non, mais il se précipitait, tentait de ne pas lire toute la consigne. C est un fzit paradoxal que de le voir répondre correctement quand on lui pose la question, et de le voir ecrire n importe quoi. Ençore un progres en autonomie a faire, finalement mais il y arrivera. Et toujours aussi fâché avec les maths...
Les points positifs, il LIT et ECRIT en arabe et en français. Beaucoup de fautes mais pas plus que ses çamarades et veut participer, tout le temps. Pour quelqu un dont on m a prédit un échec et un suicide (!!!) en janvier, on est quand même loin...c etait vraiment une question d immaturité, qu il gagnera oeu a peu. Au final,la ou j avais peur que la moyenne ne soit pas atteinte, il aura eu la meilleure moyenne depuis son entree a l école, alors qu il est dans un contexte assez exigeant en terme d investissement et de rythme. Il est un peu déçu de ne pas avoir eu les félicitations et le petit " diplôme" ahhh s il savait a quel point. Je m en foussssss. L essentiel est qu il progresse vraiment, on est sur la bonne voie :-)
jeudi 31 mars 2016
jeudi 7 janvier 2016
Réconciliation avec la Methode taoki CP! lire, écrire, fabriquer son dictionnaire illustré
Bonne et heureuse année 2016 tout d abord ! On l entame avec la résolution d être plus prolixe sur le blog? On a fini l année ou le premier trimestre avec beaucoup de frustration...il fallait absolument aller plus vite en lecture et se familiariser un peu plus avec çette Méthode que mon fils, qui a changé d école entre la première et la deuxieme année, ne connaissait pas. Méthode que je n appréciais pas vraiment, parce que je trouvais que les mots employés étaient souvent difficiles et loin du quotidien d un enfant ( azalée, ara...) sans compter que je lui trouvais trop de répétition, et ce petit dragon je finissais donc par le détester !
Durant les vacances d hiver, qui sont près de finir, je lui ai dit qu on reprendrait la première moitié du livre, on allait en lire quelques pages voire une partie à chaque fois pour s y remettre. Entre temps, ke lui ai aussi fait travailler l écriture en lui demandant de prendre de ' avance et d écrire trois textes parmi ceux qu ils vont faire. Il maîtrise de plus en plus le passage des polices imprimées aux cursives, çe qu il n avait jamais fait a l école avant.mais cette fois, je voulais qu il s applique alors j ai pris chaque texte, je l'ai écrit moi meme avec ma plus belle écriture, en respectant bien les mesures! Il devait recopier en s appliquant , la moitié d un texte chaque jour, et ca s améliorait beaucoup ! Il en redemandait!
Force est de reconnaître que commencée des le début, la Méthode est plutôt sympathique! Ce petit dragon qui sort des livres bouleversé un peu le quotidien des deux enfants et nous les accompagnons des lieux de vie aux vacances un peu partout dans le monde. Au fur et à mesure, les mots outils ou aqcuis sont réutilisés çe qui donne l impression al enfant de pouvoir aller plus vite, il lit plus vite puisque par la répétition certains mots deviennent reconnaissables en global, donc rapidement.
L une des choses les plus difficiles en français pour mon fils est l arbitraire de la langue écrite en français, l orthographe et les sons complexes. Certains mots ne s écrivent pas comme ils se prononcent et il faut les retenir...avec le temps. La lecture va plus vite, mais ECRIRE de mémoire ou sous la dictée est beaucoup moins évident... C est pourquoi on a fait ce parcours en trois temps:
Plus tard, je comptais m inspirée du jeu des sons complexes et invités des alphas, Méthode que j ai toujours couplée avec les autres méthodes scolaires. C est son avantage et c est ainsi que douda a appris les lettres et la lecture. Finalement on a utilisé telles qu'elles les cartes.
Quelques liens :
Les Étiquettes à imprimer pour faire un dictionnaire ici ici ou là
Durant les vacances d hiver, qui sont près de finir, je lui ai dit qu on reprendrait la première moitié du livre, on allait en lire quelques pages voire une partie à chaque fois pour s y remettre. Entre temps, ke lui ai aussi fait travailler l écriture en lui demandant de prendre de ' avance et d écrire trois textes parmi ceux qu ils vont faire. Il maîtrise de plus en plus le passage des polices imprimées aux cursives, çe qu il n avait jamais fait a l école avant.mais cette fois, je voulais qu il s applique alors j ai pris chaque texte, je l'ai écrit moi meme avec ma plus belle écriture, en respectant bien les mesures! Il devait recopier en s appliquant , la moitié d un texte chaque jour, et ca s améliorait beaucoup ! Il en redemandait!
Force est de reconnaître que commencée des le début, la Méthode est plutôt sympathique! Ce petit dragon qui sort des livres bouleversé un peu le quotidien des deux enfants et nous les accompagnons des lieux de vie aux vacances un peu partout dans le monde. Au fur et à mesure, les mots outils ou aqcuis sont réutilisés çe qui donne l impression al enfant de pouvoir aller plus vite, il lit plus vite puisque par la répétition certains mots deviennent reconnaissables en global, donc rapidement.
L une des choses les plus difficiles en français pour mon fils est l arbitraire de la langue écrite en français, l orthographe et les sons complexes. Certains mots ne s écrivent pas comme ils se prononcent et il faut les retenir...avec le temps. La lecture va plus vite, mais ECRIRE de mémoire ou sous la dictée est beaucoup moins évident... C est pourquoi on a fait ce parcours en trois temps:
- Lire les syllabes, les mots puis les textes ( je lis l histoire de taoki) généralement le soir au calme
- Faire quelques exercices du cahier d exercices. Avec le temps, j ai abandonné les parties faciles ( phonologie, devinettes etc. ) pour lui dire qu on a " grandi" et qu on allait prouver qu on allait faire plus difficile. Donc dictées de syllabe, de mots, et parfois mots outils. De plus en plus de réorganisation des mots dans une phrase. Il essayauit de mettre en ordre n importe comment sans forcément lire avant. La il a intégré l idée de majuscule, de point à la fin. Et de plus en plus, sujet, verbe etc.
- Un jour sur deux, je lui donne des étiquettes des mots appris, il y en a beaucoup sur les blogs des maîtresses. Il y a donc le mot en police imprimée et la photo. Et Douda lit (devine de moins en moins d après l image, ce qui ne marche pas de toute façon systématiquement hi hi) et il doit coller ça sur un grand cahier que j ai bricolé en dictionnaire en écrivant en cursive à côté.
Plus tard, je comptais m inspirée du jeu des sons complexes et invités des alphas, Méthode que j ai toujours couplée avec les autres méthodes scolaires. C est son avantage et c est ainsi que douda a appris les lettres et la lecture. Finalement on a utilisé telles qu'elles les cartes.
Voila, mon programme était un peu plus ambitieux , je comptais lui faire faire un petit livre mais chaque chose en son temps. J ai perdu quelques jours en essayant de lui faire lire quelques livres, mais je me suis rendue compte qu à la difficulté de lire s ajoute l appréhension du texte inconnu. C est pourquoi en arabe comme en français je lui ai dit qu on allait lire ses manuels comme des bouquins, et que ceci fait, il pourra sans aucun problème lire autre chose. Et c est vrai! Depuis quelques jours, parfois, il vient me voir quand je lis, un magazine, et me dit " ça, çe mot c est..." . L orthographe est encore loin d être acquise mais cela viendra peu à peu.
- Carte- devinette. Au recto, il y a le mot écrit par moi avec dans une autre couleur les sons complexes. Au verso, il y a l image ou plutôt l étiquette image. En général, il y arrivait sans problème et plus il y arrivait plus il demandait à lire le reste! Pour certains mots, les lettres muettes étaient lues ( elles sont grises dans le livre...) mais généralement quand il reconnait le mot, il ne les lit pas.
Quelques liens :
Les Étiquettes à imprimer pour faire un dictionnaire ici ici ou là
Les mots outils par période encore chez Sanléane
vendredi 6 novembre 2015
nom,verbe, sujet...et plein d autres petites choses en grammaire. Par ou et comment commencer?
L Annee suit son cours et je n ai pas encore trouve le Bon rythme pour tenir ce blog plus regulierement. Bien que je sois souvent tentée de le faire, mais le temps file. On en est à présent dans cette situation un peu paradoxale avec le Loulou ou la vapeur s est renversée de facon inespérée en arabe et inattendue de l autre en français. Le passage d une école à l autre lui a donné la chance de tomber sur une professeur d arabe extraordinaire, qui l encourage énormément etre le bloque pad malgre ses difficultes. Il dechiffre ençore tres lentement, mais il voudrait progresser, il le demande, il le veut, il y tient. Il a progressé très vite en écriture, tout est noté sur son cahier, c est lisible, organise, et joliment écrit du moins. De 2 h passées au bas mot à recopier son texte le premier soir, on est passé à 15/20 mn. Côté compréhension aussi il a évolué, et il reconnait cadre, personnage, morale et meme un peu la notion de synonyme. Ses devoirs s en ressentent on a quelques bonnes notes en production et en auto dictée.
MAIS....car il y a un mais.
Il a ppied en français...autant il s éclatait dedans parce qu il se sentait a l aise, autant il a du mal et avec le manuel et avec la Methode de son institutrice. Moi aussi pour tout vous dire...mais nous autres enseignants, on sait bien qu on n est pas commode et qu on coupe parfois les cheveux en quatre...néanmoins on se retrouve à faire avec Taoki et compagnie, un manuel qur je trouve complètement raté et pour l engouement duquel je ne trouve aucune explication. Sauf peut être çette idee si classique et si dépassé qu apprendre par cœur des mots difficiles et abscons fzit de vous un bon eleve? Sincèrement, le nombre de mots presentant des difficultes orthographiques et un usage désuet est si eleve que je necomprends pas...on lui demande aussi beaucoup de compétences qu il n a pas acquises ailleurs comme de connaître les sons complexes ou, oui, on...et beaucoup d apprentissages par cœur, çe qui me rebute moi deja et lui aussi. Enfin, on lui demande de repérer sujet,verbe, de donner les pluriels, alors que j ai clairement le sentiment que çe n esr pas encore acquis, ou compris. Apres un moment de doute, pour ne pas dire de colère, j ai décidé d essayer de comprendre...je ne suis pas et ne serai pas sa maitresse, et lui comme moi devons bien le comprendre et l admettre. Je ne peux et ne veux pas me substituer à elle. Reste, malgre tout, a lui faire confiance sur certains points. On a tous, petits, appris à apprendre par cœur et tant qu il n y a pas que ca pourquoi pas. Je dois le laisser se confronter et essayer de rectifier a l écart énorme qu il y a entre son aisance rare a l oral et ses lacunes a l écrit. Il y a peut être une logique au fzit de pousser les enfants à apprendre de leurs erreurs. Et puis il y a bien de l arbitraire dans la langue. Et il faudra s y habituer...
Actuellement j en suis donc à utiliser mes amis les alphas pour les sons complexes et un peu de montessori pour les classes nom verbe et les marques du pluriel et du singulier. Une semaine plus loin, je vois qu on a ençore du travail à faire pour les sons mais les notions de verbe et sujet sont un peu plus claires dans sa tete. Le plus souvent il identifie clairement quand je lui donne des mots si c esr un nom ou un verbe.
L idee etait pour moi de partir des concepts selon la pedagogue montessori, la figure de pyramide représentant dans son caractère intemporel et fixe le nom, la boule rouge le côté actif du verbe. Nous avons montré des noms et nous avons mime les actions des verbes. Pour comprendre ensuite le sujet dans tout ça je lui ai forme avec des étiquettes des phrases improbables. Par ex l orange mange iyed. Il a remis dans le bon ordre. Il devra m expliquer que c est parce que iyed mange. D ou .a question qui? C est...qui. Ca c est notre sujet....
Le singulier et le pluriel est compris par un alignement d objets (1/2crayons,1/2voitures...) avant de passer aux mots correspondants et le s qui les distingue. Grosso modo l idee est saisie, reste le sou ci des exemples que notre taoki propose. Plein de pluriels irréguliers au milieu meme des pluriels réguliers ( journal/ journaux)... Et notre prochain défi, l auto dictée :-))))
MAIS....car il y a un mais.
Il a ppied en français...autant il s éclatait dedans parce qu il se sentait a l aise, autant il a du mal et avec le manuel et avec la Methode de son institutrice. Moi aussi pour tout vous dire...mais nous autres enseignants, on sait bien qu on n est pas commode et qu on coupe parfois les cheveux en quatre...néanmoins on se retrouve à faire avec Taoki et compagnie, un manuel qur je trouve complètement raté et pour l engouement duquel je ne trouve aucune explication. Sauf peut être çette idee si classique et si dépassé qu apprendre par cœur des mots difficiles et abscons fzit de vous un bon eleve? Sincèrement, le nombre de mots presentant des difficultes orthographiques et un usage désuet est si eleve que je necomprends pas...on lui demande aussi beaucoup de compétences qu il n a pas acquises ailleurs comme de connaître les sons complexes ou, oui, on...et beaucoup d apprentissages par cœur, çe qui me rebute moi deja et lui aussi. Enfin, on lui demande de repérer sujet,verbe, de donner les pluriels, alors que j ai clairement le sentiment que çe n esr pas encore acquis, ou compris. Apres un moment de doute, pour ne pas dire de colère, j ai décidé d essayer de comprendre...je ne suis pas et ne serai pas sa maitresse, et lui comme moi devons bien le comprendre et l admettre. Je ne peux et ne veux pas me substituer à elle. Reste, malgre tout, a lui faire confiance sur certains points. On a tous, petits, appris à apprendre par cœur et tant qu il n y a pas que ca pourquoi pas. Je dois le laisser se confronter et essayer de rectifier a l écart énorme qu il y a entre son aisance rare a l oral et ses lacunes a l écrit. Il y a peut être une logique au fzit de pousser les enfants à apprendre de leurs erreurs. Et puis il y a bien de l arbitraire dans la langue. Et il faudra s y habituer...
Actuellement j en suis donc à utiliser mes amis les alphas pour les sons complexes et un peu de montessori pour les classes nom verbe et les marques du pluriel et du singulier. Une semaine plus loin, je vois qu on a ençore du travail à faire pour les sons mais les notions de verbe et sujet sont un peu plus claires dans sa tete. Le plus souvent il identifie clairement quand je lui donne des mots si c esr un nom ou un verbe.
L idee etait pour moi de partir des concepts selon la pedagogue montessori, la figure de pyramide représentant dans son caractère intemporel et fixe le nom, la boule rouge le côté actif du verbe. Nous avons montré des noms et nous avons mime les actions des verbes. Pour comprendre ensuite le sujet dans tout ça je lui ai forme avec des étiquettes des phrases improbables. Par ex l orange mange iyed. Il a remis dans le bon ordre. Il devra m expliquer que c est parce que iyed mange. D ou .a question qui? C est...qui. Ca c est notre sujet....
Le singulier et le pluriel est compris par un alignement d objets (1/2crayons,1/2voitures...) avant de passer aux mots correspondants et le s qui les distingue. Grosso modo l idee est saisie, reste le sou ci des exemples que notre taoki propose. Plein de pluriels irréguliers au milieu meme des pluriels réguliers ( journal/ journaux)... Et notre prochain défi, l auto dictée :-))))
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