L outil magique pour tous ses soucis fut simplement un tableau à clous ou pegboard. Initialement, il est utilisé pour reproduire des dessins plus ou moins complexes. Avec des clous de différentes couleurs. Il faut prendre la version qui est rectangulaire. Avec le maximum de clous. De préférence une sorte de mallette qui permet de les ranger. Im y a eu plusieurs exercices absolument efficaces pour son cas, parce que çela l obligeait à une certaine discipline pour réguler son geste et en prendre conscience c est a dire prendre conscience des limites de l unité quand il compte lar ex, ou de la limite de .a somme qu il est arrivé à faire. En ergothérapie on parle d un problème de limite, et celui ci se traduit aussi je crois dans la dextérité du geste pour verser par ex...Je vais détailler ceux qui ont débloqué la situation pour lui:
- SAVOIR DÉNOMBRER LES CLOUS
- ECRIRE LES CHIFFRES
- FAIRE UN ALGORITHME SIMPLE OU COMPLEXE
Il s agit de faire une suite simple ( type 1/2 ) ou complexe ( 1/2/1) de clous de différentes couleurs. L enfant doit la reproduire. Je continue parfois de faire cet exercice mais en pratiquant différents paliers de difficulte. On peut lui demander de
CONTINUER la série deja faite
REPRODUIRe la série qui est au dessus
REPRODUIRE la série qu il aura bien regardée pendant qs minutes.
Personnellement je cherchais à lui faire comprendre la notion de séquence qui se répète, difficile...je l ai fair cet ete avec lui, et ce qui l a aide de façon intuitive est le rythme sonore..j ai essayé de comparer la séquence a un refrain qui revient, lancinant, comme une chanson. Donc il devra se le dire doucement pour le memoriser et le refaire. Par ex " rouge rouge bleu/rouge rouge bleu"
BILAN :-)
Voilà j espere que çela aidera quelques mamans ( et aussi papas), je fais le point, on est loin de çe qu on me disait de mon Loulou. Il reconnait l alphabet meme si çela doit être régulièrement rafraîchi voire quotidiennement . En arabe et en français mais il y manque 3 lettres et les consignes nasales. Il arrive a lire les syllabes et les mots simples en francais et hire il a meme compris la notion de lettre muette qu il appelle piege :-) le code couleur en Gris chez taoki l aide et je lui ai dit qu il finis par les connaitre. En arabe aussi il arrive a lire, mais il reste le souci du chakl pour le le faire correctement. La lecture est la, mais la dictee pas encore tout a fait, je pense travailler beaucoup sur le decoupage en syllable a l oral pour faciliter l ecrit. Voila, on a aussi repris les maths, notamment avec la table de seguin. Je suis plus optimiste pour cette Annee en esperoant qu il tombe sur un prof conciliant et patient, il peut progresser. Je croise les doigts!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire