Ayant demandé à sa prof ce qu'il fallait réviser, elle m'a dit tout le programme du second semestre, ça fait beaucoup mais c'est plutôt jouable. Il y a dans ce fichier PDF donc des cartes à télécharger sur les différentes leçons et j'ai mis quelques unes des applications interactives que l'élève peut utiliser pour s'entraîner. Je les ai conçues moi avec learningup pour Douda mais elles peuvent servir à s'exercer sans apprendre par coeur :
- la dentition avec des exercices interactifs ici ou là
- la pesée et la balance
- le transfert thermique
- l'énergie, types et effets
- l'usage du thermomètre
- la digestion (étapes et appareil digestif)
- la respiration (selon milieu de vie, modes et appareils respiratoires)
Mes cartes mentales sont téléchargeables ici
Pour le moment, en n'ayant finalement rien changé à ses habitudes (son club, son sport, ses sorties) et en ayant négocié des petites séances par matière où les cartes sont consultées, les activités interactives sont faites seul( le bonheur car je ne peux ni ne veux être sur son dos) ça se passe bien. Il révise donc presque seul, et peut refaire l'exercice sans mon aide. L'avantage ultime de l'utilisation de l'ordinateur ou de la tableette est qu'il accepte ça facilement, qu'il le fait seul et qu'il peut répéter sans vraiment se lasser, et donc c'est parfait pour les choses à apprendre par coeur. Il révise de façon autonome donc, mais bien sûr il faut travailler avec la connexion. Quand il sent qu'il a fait moins de fautes, il peut faire des exercices à l'ancienne, sur son livre mais très peu; juste pour vérifier. Et vous, comment se passent les révisions chez vous?
Si vous aimez mes articles, n'oubliez pas de vous abonner au blog pour recevoir dans votre mail mes nouvelles publications et de me suivre sur FB, instagram ou pinterest !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire